Les interventions démarrent à partir de 18h00, le planning de la soirée est le suivant :

18h00 - 18h15 : Discours d'ouverture - Eric Barthélémy, ViaXoft

18h15 - 18h45 : Présentation des méthodologies Agiles - Claude Aubry & Thierry Cros

Les méthodes agiles ont chacune leurs spécificités mais elles sont aussi liées par l'histoire de leur genèse et les valeurs qu'elles partagent.

A travers cette présentation du Manifeste Agile et de deux des principales méthodes Scrum et Extreme Programming, vous découvrirez ce qui change par rapport aux approches traditionnelles de gestion de projet et de développement logiciel.

18h45 - 19h30 : Extreme Programming & Developpement Responsable - Thierry Cros

L'Extreme Programming est une méthode agile qui offre un ensemble complet de pratiques depuis le management de projet jusqu'à l'ingénierie de développement ; XP propose également des valeurs et principes qui guident sa mise en oeuvre. Le Developpement Responsable est complémentaire de l'Extreme Programming, il constitue le "savoir-être" des membres de l'équipe.

19h30 - 20h15 : L'agilité en situation - Claude Aubry

Il ne subsiste guère de doutes sur la valeur intrinsèque des pratiques agiles : bien appliquées, par les bonnes personnes, sur le bon problème, elles font merveille. Mais sont-elles toujours adaptées au travail à faire ?

Les projets de développement de logiciel et les organisations qui les mettent en oeuvre couvrent un large spectre. Nous prétendons que la valeur d'une pratique de développement de logiciel dépend essentiellement de son contexte; et que l'Agilité pour une organisation n'est pas définie simplement par la prise en compte d'un ensemble labellisé de pratiques, ni même par un degré de conformité au Manifeste Agile.

L'Agilité devrait être définie relativement à la valeur qu'elle apporte aux entreprises, c'est à dire comme la capacité d'une organisation à réagir et s'adapter plus vite que son environnement peut changer. Le degré d'Agilité que possède une organisation, ou peut se permettre d'avoir, ne dépend pas que des pratiques mais aussi du contexte dans lequel elles sont appliquées.

20h15 - 20h45 : Un retour d'expérience sur la mise en place de Scrum - Eric Barthélémy, ViaXoft

20h45 - 21h15 : Questions / Réponses